Les Musicales de Rosières (FRANÇAIS)

Le 11 octobre 2024, un groupe de musiciens britanniques de renommée mondiale se réunira pour donner un concert de musique de chambre baroque, classique et romantique dans la grange médiévale du château de Rosières à Saint-Félicien, à la lumière des bougies et des lustres. Lisez la suite pour découvrir qui sont les musiciens, ce qu’ils joueront, et comment ces superstars de la musique se sont retrouvées dans un petit village d’Ardèche. Informations sur la billetterie ci-dessous.

Il s’agit d’un concert à but non lucratif et les musiciens se produisent gratuitement. Toutes les recettes serviront à couvrir leurs frais de déplacement et les dépenses liées à l’organisation du concert. En raison de la taille de la grange du château, le nombre de billets est strictement limité et ils ne seront disponibles à la vente qu’en avance. Veuillez acheter vos billets en ligne (préférable) ou appeler le 0781518100 pour organiser le paiement en espèces ou par chèque (soyez bienveillants au téléphone car le français n’est pas ma langue maternelle !).

Dans l’atmosphère d’une grange médiévale, par une sombre soirée d’automne, à la lumière des bougies et des lustres, vous ferez un voyage à travers 200 ans de musique de chambre. La première partie est un tour d’e force’horizon de la période baroque, avec des instruments d’époque et des musiciens de l’un des plus grands orchestres de musique ancienne au monde. La seconde partie abordera les périodes classique et romantique tardive, avec deux œuvres lyriques qui empliront la grange du son d’un piano à queue et d’un trio à cordes hongrois enchanteur. Les deux parties du concert seront interprétées par des musiciens d’exception qui ont l’habitude de se produire dans les plus grandes salles de concert du monde, mais qui ont été séduits par notre magnifique coin du Vivarais (voir les détails ci-dessous pour ceux que cela intéresse). L’occasion d’entendre ces musiciens de classe mondiale dans un cadre aussi intime est à ne pas manquer.

Des rafraîchissements seront disponibles pendant l’entracte.

Passacaille Opus 5, No.4
G.F. Handel (1739)

Three Parts upon a Ground
H. Purcell (1678)

Chaconne: “two in one
H. Purcell (1691)

“La Cetra” : Concerto pour violon en sol mineur, Opus 9 No. 3
A. Vivaldi (1727)

Canon en trois parties
J. Pachelbel (1680)

Concerto en Fa mineur pour clavecin: BWV 1056
J.S. Bach (1738)

ENTRACTE

Sérénade pour trio de cordes en Ut majeur
E. Dohanyi (1902)

Quatuor pour Piano en Sol mineur
W.A.Mozart (1785)


Les Musiciens

Paul Barritt (violon) a étudié au Royal College of Music de Londres et a été, jusqu’en juillet 2022, le premier violon solo du Hallé Orchestra, de renommée mondiale. Il était précédemment premier violon solo aux Northern Sinfonia et English Chamber Orchestra. Ses nombreux enregistrements comprennent l’intégrale des sonates pour violon de Beethoven et de Brahms. Il s’est produit dans le monde entier en tant que directeur et soliste, et a notamment effectué une tournée (en tant que soliste et directeur) à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du Sri Lanka. Il a également dirigé le concert du 75e anniversaire d’Isaac Stern au Barbican et a joué « Fratres » d’Arvo Pärt dans la même salle en présence du compositeur. Il a également participé en tant que soliste à plusieurs concerts des BBC Proms. Il joue actuellement de la musique de chambre dans toute l’Europe et dirige sa propre série de concerts, Tring Chamber Music. Il s’intéresse beaucoup au cricket et aux oiseaux sauvages, et aime faire du pain au levain. Il espère apercevoir le célèbre circaète Jean-le-Blanc de Saint-Félicien lors des répétitions au château.

Christopher Barritt (violoncelle) a étudié le violoncelle avec Joan Dickson au Royal College of Music de Londres et avec Christoph Henkel à Fribourg. Il s’est d’abord produit au sein de l’orchestre du sud-est de la Bavière à Passau et de l’orchestre de chambre de Munich. En 1984, il est devenu premier violoncelle de l’orchestre symphonique de Munich. En 2023, ses propres compositions sont jouées pour la première fois à Munich. Musicien de chambre expérimenté, Christopher s’est produit en Angleterre, en Irlande, en Allemagne et aux États-Unis. Il est impatient d’ajouter l’Ardèche à sa liste.

Alison Bury (violon baroque) participe à la scène britannique de la musique ancienne depuis ses études au Royal College of Music. Elle a rencontré son mari américain Richard Earle (voir ci-dessous) alors qu’elle étudiait à Salzbourg, en Autriche, et a brièvement vécu et joué aux États-Unis. Elle s’est installée au Royaume-Uni au début des années 1980 et a entamé une brillante carrière dans le domaine de la musique ancienne, jouant avec des groupes pionniers tels que l’Academy of Ancient Music, l’English Concert et l’English Baroque Soloists. Elle était premier violon solo de les English Baroque Soloists jusqu’en 2008, effectuant des tournées dans le monde entier et enregistrant les opéras de Mozart et de nombreuses œuvres chorales sacrées de Bach, notamment les Cantates dans le cadre du Bach Cantata Pilgrimage en 2000 avec Sir John Eliot Gardiner. En 1986, elle a été l’un des membres fondateurs du révolutionnaire ensemble de musique ancienne, l’Orchestra of the Age of Enlightenment (OAE). Avec l’OAE, elle s’est produite dans toute l’Europe et aux États-Unis en tant que premier violon solo, directeur et soliste, et a joué pendant de nombreuses années au célèbre festival d’opéra de Glyndebourne.

Richard Earle (flûte à bec) est le seul membre du groupe à être originaire des États-Unis. Il a étudié la musique au New England Conservatory de Boston. Il a rencontré sa femme violoniste britannique Alison Bury (voir ci-dessus) lors de ses études auprès du célèbre spécialiste de la musique ancienne Nikolaus Harnoncourt et du hautboïste Jürg Schaeftlein à Salzbourg, en Autriche. Richard joue du hautbois baroque avec des ensembles de musique ancienne au Royaume-Uni et en Europe depuis plus de 40 ans et a été un membre de longue date des English Baroque Soloists et de l’Orchestra of the Age of Enlightenment. En plus de son activité de musicien, il est également un talentueux facteur d’instruments et passe du temps à confectionner de remarquables copies de hautbois du 18e et du début du 19e siècle. En tant qu’artisan et musicien, il a été fasciné par le projet de restauration respectueux de l’histoire que nous entreprenons au château de Rosières, et nous espérons le recruter pour qu’il revienne à l’avenir pour d’autres activités non musicales !

Annette Isserlis (alto baroque) a étudié le piano et l’alto au Royal College of Music (RCM) de Londres, où elle s’est spécialisée dans la pratique de l’interprétation historique. Elle a ensuite enseigné l’alto baroque dans cinq des principales écoles de musique du Royaume-Uni. Dans les années 1970 et 1980, elle a été membre fondateur de trois des orchestres de musique ancienne les plus influents au monde : English Concert (sous la direction de Trevor Pinnock), les English Baroque Soloists (sous la direction de Sir John Eliot Gardiner) et l’Orchestra of the Age of Enlightenment, avec lequel elle joue toujours. Elle passe chaque été à jouer à Glyndebourne, et le reste de l’année à enregistrer et à faire des tournées dans le monde entier avec plusieurs ensembles, dont la Cappella Andrea Barca sous la direction de Sir András Schiff. Sa passion pour la musique de chambre et les instruments historiques va de pair avec son amour des poulets. Elle a été attirée au Château de Rosières par l’apparition de notre troupeau indiscipliné à la télévision nationale britannique. Entre deux tournées, Annette est également arrangeuse et productrice d’enregistrements. Les anglophones seront peut-être intéressés par son podcast mensuel « Tea with Netty », dans lequel elle interviewe des musiciens de l’Orchestra of the Age of Englightenment et d’autres personnalités musicales notables.

Rachel Isserlis (alto et violon baroque), sœur d’Annette (ci-dessus), est née à Londres et a étudié au Royal College of Music, puis à Hanovre, Düsseldorf et Amsterdam. Elle joue d’une grande variété d’instruments, dont des violons et des altos d’époque et modernes, et alternera les instruments pendant le concert. En Angleterre, elle a joué dans tous les grands ensembles baroques et classiques, notamment l’Orchestra of the Age of Enlightenment et le quintette Divertimenti of London. Elle était premier violon principal de Opera 80 et un festival d’opéra annuel à Batignano, en Italie. Elle vit et se produit actuellement en Allemagne, mais sa sœur Annette (voir ci-dessus) l’a persuadée de venir en France. Rachel est une tricoteuse d’animaux très créative et une jardinière passionnée. Si elle n’avait pas tant de rôles à jouer dans ce concert, nous l’encouragerions certainement à s’adonner à ces deux hobbies pendant la semaine de répétition au Château !

Paul Nicholson (clavecin et piano) est diplômé de l’université d’York et du Dartington College of Arts dans le Devon. Il est un éminent spécialiste du clavier ancien au Royaume-Uni et un soliste, chambriste, accompagnateur et un directeur accompli. Il a commencé sa carrière à l’école de musique Britten-Pears, de renommée mondiale, dans l’est de l’Angleterre, et a joué au festival d’Aldeburgh. En tant que claviériste, il a collaboré avec le trio Locatelli, Fretwork, l’Orchestra of the Age of Enlightenment et de nombreux autres grands ensembles d’instruments d’époque. Il a également été directeur musical associé des festivals Handel de Londres et Bach de Telford. Il a enregistré les concertos pour orgue et les suites pour clavecin de Haendel, et a participé à des projets en tant que directeur invité et soliste avec le Parley of Instrument Baroque Orchestra. Paul est également prêtre anglican. Après avoir servi dans des paroisses du nord de Londres, il est à présent vicaire de l’abbaye de Westminster et sert dans des églises de Londres et dans le Bedfordshire.

Jean Paterson (violon baroque) a étudié la musique à Oxford et le violon à la Royal Academy of Music. Elle se produit dans le monde entier avec les English Baroque Soloists, Florilegium, The Sixteen, l’English Touring Opera, le London Handel Orchestra, l’Oxford Bach Soloists et Instruments of Time and Truth. Comme beaucoup de membres de ce groupe, elle joue également pour l’Orchestra of the Age of Enlightenment et a été premier violon solo de l’orchestre d’instruments d’époque de l’English Touring Opera. Elle s’intéresse beaucoup à l’instruction musicale et a été pendant de nombreuses années professeur de violon pour l’Orchestre des Jeunes du Comté de Hampshire. Elle a hâte d’accueillir les enfants des écoles primaires de Saint-Félicien pour l’une des répétitions de ce concert. Jean est une grande marcheuse et essaie de passer le plus de temps possible au grand air. Comme un sentier mène directement de notre grange aux montagnes de l’Ardèche, ne vous étonnez pas si vous la voyez sur ce chemin entre deux répétitions (avec ou sans son violon).

Helen Verney (violoncelle baroque) est issue d’une famille de musiciens et était amie avec la célèbre violoncelliste Jacqueline du Pré, avec qui elle jouait en duo. Elle est sortie du Royal College of Music avec de nombreux prix et une bourse pour étudier avec William Pleeth. Sa carrière professionnelle a débuté dans le domaine de la musique contemporaine, où elle a travaillé avec des compositeurs tels que Henze, Tippett, Boulez, Ades et Harvey. Elle a été violoncelle soliste pour Opera 80 et Kent Opera, ainsi que pour des concerts de musique de chambre, et s’est ensuite intéressée à l’interprétation historique, jouant avec tous les principaux groupes britanniques. Comme la plupart de nos interprètes de ce soir, elle a rejoint l’Orchestra of the Age of Enlightenment, avec lequel elle a effectué de nombreuses tournées et enregistrements. Elle est également enseignante et jardinière passionnée, et se réjouit de découvrir les jardins et le domaine du Château de Rosières.

Comment un groupe de musiciens de renommée mondiale a-t-il décidé d’interrompre sa tournée internationale de salles de concert pour se produire dans une grange médiévale en Ardèche ? Ils nous ont découvert par le biais d’une émission de télévision britannique, puis nous ont rendu visite l’année dernière et sont tombés amoureux de ce magnifique coin d’Ardèche, tout comme nous ! Ils se réjouissent de passer une semaine à Saint-Félicien pour répéter et se produire devant vous le vendredi soir. Ils ne sont pas rémunérés, et toutes les recettes des billets serviront à défrayer leur voyage et leurs dépenses pendant leur visite. Ils feront également une répétition spéciale pour les enfants des écoles de Saint-Félicien pendant la semaine. Joignez-vous à nous pour leur réserver un accueil chaleureux dans notre belle région, afin que nous puissions les convaincre de revenir l’année prochaine !

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.